Découvrez la fiche métier de Key Account Manager réalisée par nos chasseurs de têtes ⬇️
Le Key Account Manager (KAM) est responsable du développement, du suivi et de la fidélisation des clients les plus importants de l’entreprise sur l’ensemble des produits / services vendus.
Il construit une relation de confiance avec les décideurs des comptes clés qu’il cherche à fidéliser.Un KAM travaille en mode projet et entretient une relation privilégiée avec ses clients : le KAM répond aux appels d’offres, réalise des cahiers des charges, gère la relation entre le client et l’entreprise pendant la négociation et après la signature du contrat et s’assure du service après vente.
Le Key Account Manager est un commercial disposant d’une vision à long terme des partenariats négociés : il intervient généralement sur des enjeux clefs et sur des plans d’affaires de plusieurs années.
Il assure la coordination des services internes à l’entreprise dont il a besoin pour ses contrats (la logistique, la comptabilité, le marketing etc.), contrôle la facturation (éléments juridiques et contractuels) ainsi que le déroulé du service après-vente.
Tes missions pourront s’articuler autour de six axes principaux :
🔹 Chasse de prospects grands comptes
🔹 Mise en place de cycles de vente longs avec plusieurs interlocuteurs de haut niveau
🔹 Construction de propositions commerciales complexes
🔹 Gestion du portefeuille comptes-clés
🔹 Renouvellement des ventes, vente de produits complémentaires (cross selling) ou supplémentaires (up selling)
🔹 Networking, participation à des événements professionnels, personal branding
Les perspectives d’évolution pour un KAM sont multiples. Il peut :
💻 se tourner vers des postes de management.
🌎 s’ouvrir à l’international.
💸 évoluer vers la gestion des plus grands comptes de son entreprises et devenir ainsi un global account manager (ou GAM).
💰 0 à 3 ans : 40k€ et 50k€
💰 3 à 5 ans :55k€ et 70k€
💰 > 5 ans :70k€ et 120k€